Login

Emploi partagé Le Premier ministre veut favoriser les groupements d’employeurs

Le Premier ministre a donné pour mission au Cese d’identifier les freins au développement des groupements d’employeurs. © R. Aries/GFA

Édouard Philippe a demandé au Conseil économique social et environnemental (CESE) de plancher sur les groupements d’employeurs, afin d’identifier ce qui freine leur développement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À la demande du Premier ministre, le Cese est chargé de mener une réflexion globale sur les groupements d’employeurs. Sa mission est d’identifier précisément leurs secteurs d’activité, le profil des employeurs et des salariés, ainsi que leurs perspectives d’évolution en matière d’insertion professionnelle mais aussi d’aménagement du territoire.

Lever les freins financiers

Selon Édouard Philippe, « des freins à leur développement subsistent », rapporte le Cese dans une communication parue le 25 avril 2018. Sa saisine vise à lever les aspects réglementaires, financiers et organisationnels qui entravent leur évolution.

Créés en 1985 en agriculture, les groupements d’employeurs ont fait l’objet à de très nombreuses reprises de mesures d’adaptation législatives, afin de leur garantir toujours plus de souplesse.

3 800 groupements d’employeurs agricoles sur 5 000 existants

La MSA dénombre 3 800 groupements d’employeurs agricoles en 2012, au sein desquels 20 300 salariés mesurés en équivalents temps plein (ETP) sont enregistrés. Depuis 2003, l’emploi au sein des groupements d’employeurs agricoles est en hausse de 7,7 % par an en moyenne. Et les intentions d’embauche enregistrées pour la période d’avril à juin 2018 n’ont jamais été aussi importantes.

Tous secteurs confondus, il existe 5 000 groupements d’employeurs.

Rosanne Aries

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement